En visite d'État en Russie, Xi Jinping se pose en médiateur de la guerre entre Russie et Ukraine

Le president russe vladmir poutine et le president chinois xi jinping a pekin

La première visite d'État depuis quatre ans en Russie du président chinois met un coup de projecteur sur une relation bilatérale très scrutée par la communauté internationale depuis l'intervention russe en Ukraine. Xi Jinping va y passer trois jours et va rencontrer Vladimir Poutine au moins à deux reprises. Pékin joue la carte de la neutralité et se pose en médiateur de la guerre Russie-Ukraine. Beaucoup doutent néanmoins de ses capacités d'influence sur Moscou.

Publié le 20-03-2023 par latribune.fr

Ce n'était pas arrivé depuis près de quatre ans : le président chinois est à partir de ce lundi 20 mars en visite d'État de trois jours en Russie, pays avec qui la Chine a d'importants liens diplomatiques et économiques. Dans un article publié dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta, Xi Jinping a présenté sa venue comme un « voyage d'amitié, de coopération et de paix », face à des Occidentaux qui regardent la relation sino-russe avec méfiance.

« J'ai hâte de travailler avec le président Poutine pour adopter ensemble une nouvelle vision » des liens bilatéraux, a notamment écrit le président chinois.

Les présidents chinois et russe auront un premier tête-à-tête « informel » ce lundi avant un dîner, puis des discussions mardi, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes. Ils signeront notamment « une déclaration commune (...) sur l'approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère » ainsi qu'un document portant sur la coopération économique bilatérale à l'horizon 2030, a-t-il déclaré.

Lire aussiAides à la Russie : les États-Unis maintiennent la pression sur la Chine

Des relations au beau fixe

Dans un article publié lundi dans un journal chinois, Vladimir Poutine a, lui, salué « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement » du conflit entre la Russie et l'Ukraine et a estimé que « les relations russo-chinoises ont atteint le point

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités