En Norvège, 80% des voitures neuves sont électriques, en France 13%

Tesla Y

Les voitures électriques ont représenté près de 80% - un nouveau record mondial - des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l'an dernier. C'est beaucoup plus que dans l'Union européenne (8,6%), qu'aux Etats-Unis (7%) et qu'en Chine (26%).

Publié le 03-01-2023 par latribune.fr

En Norvège, en 2022, près de 80% des nouvelles voitures immatriculées ont roulé à l'électrique. Le pays, champion du monde de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%). Aujourd'hui, une voiture sur cinq qui circule sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial.

Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s'étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux.

Lire aussiPODCAST Voiture électrique : quelle est la recette du succès norvégien ?

Tesla détrône un record local des ventes depuis 1969 par la Coccinelle

Tirées par l'Américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% du marché, 138.265 voitures électriques neuves ont été vendues l'an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier, représentant une nouvelle immatriculation sur dix, devant l'ID.4 (Volkswagen) et l'Enyaq (Skoda), toutes deux également électriques. Avec plus de 17.000 exemplaires écoulés, le groupe d'Elon Musk peut se targuer d'avoir battu le record local des ventes détenu depuis 1969 par la Coccinelle de Volkswagen.

Un message « au reste du monde »

La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission - tou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités