En dépit de livraisons record, Tesla déçoit les analystes

En dépit de livraisons record, Tesla déçoit les analystes

Le constructeur automobile américain Tesla a enregistré un nombre record de livraisons au cours du premier trimestre. Mais alors, pourquoi les analystes sont-ils déçus ?

Publié le 04-04-2023 par Nolwenn Guengant

Tesla a baissé ses prix (jusqu'à -20 % sur certains modèles) et cela lui a permis d'augmenter ses livraisons durant le premier trimestre 2023. Ainsi, plus de 422 000 véhicules électriques ont été livrés entre janvier et mars par le groupe concurrent de Renault ou encore Stellantis. Et si cette hausse de 36 % par rapport au premier trimestre 2022 est une bonne nouvelle, les analystes s'attendaient à mieux.


2 millions de livraisons en 2023 ?


Pour commencer, rappelons qu'Elon Musk avait évoqué une hausse des livraisons supérieure à 50 %, on est donc au-dessous des prévisions du dirigeant de Tesla. Cela explique donc la déception des analystes qui tablaient sur environ 430 000 livraisons. Pour Tesla, toutefois, ces plus de 422 000 livraisons sont un record depuis sa création. En parallèle, le constructeur spécialisé dans les véhicules électriques a augmenté sa production à Berlin comme en Chine et au Texas et a ainsi conçu plus de 440 000 véhicules. Début janvier, Elon Musk avait annoncé que son groupe pourrait atteindre les deux millions de véhicules livrés en 2023. Si les livraisons trimestrielles n'augmentent pas, l'objectif affiché par l'homme d'affaires ne sera pas atteint. En 2022, 1,3 million de véhicules Tesla avaient été livrés, un chiffre, une fois de plus, en deçà des attentes des experts.

 

Les dernières actualités