Emploi : quels sont les 10 métiers les plus convoités par les entreprises en 2023 ?

Restaurant

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration devrait recruter à tour de bras cette année malgré le coup de frein de l'économie. Pôle emploi et le Credoc tablent sur plus de 122.000 embauches en 2023.

Publié le 09-04-2023 par Grégoire Normand

L'économie française continue de traverser une forte zone de turbulences. Entre l'inflation et la stagnation de la croissance, le moral des entreprises et celui des ménages continuent de plonger. L'Insee table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) très légèrement positive au premier semestre. Malgré ce contexte morose, les projets de recrutement des entreprises demeurent à un niveau élevé en 2023, supérieur à trois millions comme en 2022.

Lire aussiLes entreprises prévoient de recruter plus de 3 millions de personnes en 2023 (Pôle emploi)

Dans une vaste enquête sur les besoins de main d'oeuvre (BMO), Pôle emploi a annoncé que les entreprises veulent massivement recruter cette année  dans certains secteurs. « Même s'il y a un ralentissement conjoncturel, le niveau d'offres recensées reste élevé », a déclaré Stéphane Ducatez, directeur adjoint de Pôle emploi lors d'un point presse organisé à Paris le 7 avril. « Sur les contrats durables (CDI ou CDD supérieurs à 6 mois), les embauches ont augmenté de 25% par rapport à 2019. En revanche, les embauches en contrat court ont reculé », a-t-il ajouté.  Ces intentions de recrutement génèrent des tensions sur le marché du travail alors que le taux de chômage se stabilise à 7,2% de la population active et pourrait remonter d'après plusieurs instituts de prévision.

Lire aussiLe taux de chômage devrait repartir à la hausse en 2023 (Banque de France)


Les serveurs de cafés et restaurants, salariés agricoles convoités

Parmi les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités