Emploi des seniors : le manque de reconnaissance en entreprise bondit après 50 ans

seniors

La réforme des retraites va allonger les durées de carrière pour un grand nombre de Français. Les seniors, plus souvent victimes de discriminations et de stéréotypes à l'intérieur des entreprises, vont devoir travailler plus longtemps. Pourtant, plus de la moitié d'entre eux estiment que certains postes ne leur sont plus accessibles après 60 ans selon une enquête édifiante menée par le cabinet Alternego. 60% d'entre eux affirment que leurs contributions professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur.

Publié le 15-05-2023 par Grégoire Normand

La réforme des retraites a remis au centre des débats la place des seniors à l'intérieur des entreprises. Après 50 ans, de nombreux salariés ont le sentiment d'être relégués dans de nombreux secteurs. Parfois poussés vers la sortie avant l'âge de l'ouverture des droits, cette catégorie de salariés tente de montrer que l'expérience est un atout au bon fonctionnement de l'activité. Cette angoisse de la relégation est loin d'être marginale et concerne la plupart des catégories socioprofessionnelles et des secteurs économiques.

Des ouvriers aux cadres en passant par les professions intermédiaires, de nombreuses enquêtes ont montré que le taux d'emploi des seniors était bien plus faible que la moyenne tricolore. Et l'application de la réforme décriée des retraites à partir de septembre prochain pourrait compliquer encore la situation pour ces travailleurs.

Dans une vaste étude dévoilée ce 15 mai, le cabinet Alternego jette une lumière crue sur ce désarroi partagé par une grande partie des plus de 45 ans considérés comme des seniors dans le monde du travail. Ainsi, plus de la moitié (52%) des plus de 60 ans considère que certains postes ne leur sont plus accessibles contre 28% chez les 45-49 ans. « On est entré dans un cercle vicieux des stéréotypes à la fois du côté des DRH mais aussi du côté des salariés seniors », déclare à La Tribune Patrick Scharnitzky, docteur en psychologie sociale et directeur associé du cabinet AlterNego.

Retoqué par le Conseil constitutionnel dans sa déci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités