Emmanuel Macron cherche à désamorcer la grogne patronale

Le Medef ouvre ce lundi 28 août, sa traditionnelle université d'été, la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref), à laquelle participeront également Elisabeth Borne et Bruno Le Maire. Le chef de l'Etat veut rassurer les chefs d'entreprise, vent debout contre la décision de l'exécutif d'étaler sur plusieurs années la baisse des impôts de production.

Publié le 28-08-2023 par Fanny Guinochet

Pas question de laisser la colère des patrons monter. Tel est le crédo d'Emmanuel Macron alors que les chefs d'entreprise sont remontés contre le gouvernement. 
En cause : l'étalement jusqu'à la fin du quinquennat de la suppression de la contribution à la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt de production, et non plus en une seule fois, dès 2024, comme prévu. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a eu beau tenter de les rassurer, jeudi, en leur affirmant que le cap du gouvernement était toujours le même, qu'il ne s'agissait que d'un étalement dans le temps mais pas d'un changement de pied, que la politique de l'offre n'était pas remise en cause... Rien n'y a fait. Le Medef comme la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) montent au créneau.

Les chefs d'entreprise vent debout

Aussi, dans une interview au Figaro, ce lundi, Patrick Martin, le successeur de Geoffroy Roux de Bézieux à la tête du Medef, laisse-t-il, de nouveau, éclater son agacement contre l'exécutif. Comme il l'avait déjà exprimé la semaine dernière dans nos colonnes, le leader insiste : « L'incertitude fiscale est l'ennemie des entreprises ». Et d'ajouter : « Les 4 milliards de la CVAE ne représentent que 0,4% de la dépense publique. Que l'on ne vous fasse pas croire qu'on ne peut pas trouver ailleurs cette économie. C'est inaudible pour les entreprises. Cela ne révèle ni d'un caprice, ni d'un bras de fer... »

Assurément, pour lui, cette volte-face sur la CVAE constitue un coup de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités