Elon Musk investit pour faire de Twitter un champion de l'intelligence artificielle

Musk

Même s'il a signé en mars une pétition appelant à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles, Elon Musk, patron de Twitter, investit dans l'IA avec pour objectif de rivaliser avec OpenAI qui a créé la sensation avec le succès de ChatGPT. Cette course à l'IA, qui ne connait pas de pause, préoccupe le gouvernement américain qui veut imposer des garde-fous.

Publié le 12-04-2023 par latribune.fr

Elon Musk n'en est pas à une contradiction près. Le patron de Twitter, qui avait appelé avec une centaine d'experts, à faire une pause dans la recherche sur les intelligences artificielles (IA) de dernière génération, a, selon le média en ligne Insider, récemment acheté quelques 10.000 processeurs graphiques pour développer un projet d'IA qui comporterait notamment un modèle de langage.

Lire aussiSurfant sur la vague ChatGPT, les Gafam misent gros sur l'intelligence artificielle générative

Ces modèles, entraînés à partir de quantités importantes de données, sont capables de générer toutes sortes de textes et de répondre aux questions des utilisateurs via des interfaces comme ChatGPT (OpenAI) ou Bard (Google). Elon Musk, qui a licencié des milliers d'employés de Twitter depuis qu'il a racheté la plateforme en octobre, a aussi embauché des spécialistes de l'IA, toujours d'après Insider. L'article mentionne le recrutement d'Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par DeepMind, la branche d'IA d'Alphabet (maison mère de Google).

Le site spécialisé The Information avait déjà indiqué fin février que le patron de Tesla, SpaceX et Twitter tentait de constituer une équipe. Sollicités par l'AFP, Igor Babuschkin n'a pas répondu dans l'immédiat et l'adresse de Twitter pour la presse a automatiquement envoyé un désormais typique émoticône en forme de crotte.

Lire aussiCourse à l'intelligence artificielle : même les gourous de la tech prennent peur


Rivaliser avec Chat GPT

Le su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités