Électrique: Ford s'associe à une société chinoise pour construire une usine de batteries aux États-Unis

Ford rappelle 198.000 suv aux etats-unis en raison de risques d'incendie

Le constructeur automobile américain va consacrer 3,5 milliards de dollars à la construction d'une usine de batteries électriques dans le Michigan avec l'aide d'un partenaire chinois. Ford ambitionne de l'ouvrir en 2026 et d'y employer 2.500 personnes. Un investissement qui s'inscrit dans sa stratégie d'accélérer l'électrification de sa gamme de véhicules.

Publié le 14-02-2023 par latribune.fr

C'est dans la ville de Marshall, dans l'État américain du Michigan, que Ford va ouvrir une usine de batteries électriques. Son nom : BlueOval Battery Park Michigan. Objectif : qu'elle soit opérationnelle en 2026.

2.500 personnes devraient y travailler pour fabriquer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différentes des batteries utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM). « Les batteries LFP sont exceptionnellement durables et utilisent moins de matériaux à forte demande et à coût élevé », justifie Ford dans un communiqué publié lundi 13 février.

Le groupe avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer au total 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules. Il ambitionne de produire à un rythme de 600.000 véhicules électriques par an d'ici la fin de l'année, et de 2 millions d'ici fin 2026.

Ford propose actuellement en version électrique le pick-up F-150 Lightning, la camionnette E-Transit et le SUV Mustang Mach-E. En 2022, le constructeur américain était le deuxième groupe ayant vendu le plus de véhicules électriques aux États-Unis, Tesla restant de loin le premier.

Lire aussiL'inflation va coûter à Ford un milliard de dollars de plus que prévu


Un partenariat avec une société chinoise

Ce projet n'est pas une surprise puisque Ford l'avait déjà évoqué en juillet 2022. Le groupe cherche en effet à renforcer sa capacité à fabriquer des véhicules électriques. Il n'avait par contre pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités