Électricité : vers une hausse contenue des prix, à moins de « deux chiffres »

La ministre de la transition energetique, agnes pannier-runacher, s'exprime a l'assemblee nationale a paris

Il n'y aura pas d'augmentation à « deux chiffres » des factures d'électricité, a assuré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dimanche, en vantant les mérites de la réforme du marché européen de l'électricité et de la réorganisation du système de régulation en France.

Publié le 04-12-2023 par latribune.fr

Pourra-t-on se chauffer les prochains hivers sans craindre l'arrivée de sa facture d'électricité ? « Les augmentations à venir n'ont pas vocation à être à deux chiffres », a assuré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique dimanche 3 décembre dans l'émission du Grand jury RTL-M6-Le Figaro sur l'ampleur des futures hausses.

« Aujourd'hui, demain, il n'y aura plus des envolées des prix telles qu'on les a connues en 2022 grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français », a fait valoir la responsable en référence à deux accords clé conclus cet automne.

Les Vingt-Sept se sont entendus sur une réforme du marché européen de l'électricité

Le 17 octobre, les Vingt-Sept se sont entendus sur une réforme du marché européen de l'électricité, sur fond d'âpres pourparlers entre Paris et Berlin sur le nucléaire, qui doit permettre de limiter la volatilité des cours sur les marchés. Sans modifier structurellement le fonctionnement du marché de gros, la réforme proposée par la Commission européenne entend développer les contrats d'achats d'électricité de long terme à un prix décidé d'avance (PPA) pour lisser l'impact de la volatilité des cours du gaz sur les factures. Les Etats auront pour charge de les favoriser, par exemple en établissant des régimes de garanties publiques pour couvrir les risques de crédit des acheteurs, en particulier les entreprises. Le texte vise aussi à s'assurer que les fournisseurs d'électricité au détail disposen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités