Électricité : RTE prépare les esprits à la construction de nouvelles lignes à très haute tension en France

Pylône 400 kV

Pour réussir le pari de la transition énergétique, la France va devoir construire de nouvelles lignes électriques de 400.000 volts, a prévenu le patron de RTE Xavier Piechaczyk, devant les sénateurs. Or, ces immenses ouvrages, qui n'ont pas été construits en France depuis de nombreuses années, restent extrêmement difficiles à enterrer et poseront forcément des questions d'acceptabilité. Alors qu'une course contre la montre est enclenchée, le gestionnaire doit présenter sa nouvelle stratégie d'investissements au printemps 2024.

Publié le 10-11-2023 par Juliette Raynal

Les questions d'acceptabilité se posent aujourd'hui pour le développement des parcs éoliens et, dans une moindre mesure, pour les champs photovoltaïques. Elles se poseront demain pour « les nouvelles tranches nucléaires », mais aussi « pour les nouvelles lignes électriques », a prévenu Xavier Piechaczyk, le président du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, alors que la France va devoir construire de nouvelles autoroutes de l'électricité sur son territoire.

« Et ça c'est nouveau ! Cela fait de nombreuses décennies que la France n'avait pas développé de nouvelles lignes électriques à très haute tension sur son territoire national », a-t-il rappelé lors de son audition fin octobre au Sénat, sur l'avenir du mix électrique.

Plus de moyens de production... mais aussi plus de réseau !

Pour se désintoxiquer du pétrole, du charbon et du gaz à l'origine d'un réchauffement des températures à l'échelle du globe, l'Hexagone devra s'électrifier rapidement et massivement, via le déploiement des véhicules électriques et des pompes à chaleur, notamment. Elle devra aussi produire bien plus d'hydrogène propre pour décarboner les grands sites industriels... ce qui demandera énormément d'électricité aussi ! Résultat, la consommation de l'Hexagone devrait bondir d'environ 40 % d'ici à 2035, selon le scénario central de RTE. La France n'a donc d'autres choix que de mettre les bouchées doubles sur le développement des énergies renouvelables, étant donné que les premiers réacteurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités