Électricité : l'alerte Ecowatt, l'arme française pour éviter les coupures cet hiver

pylone à haute tension

Selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, la France pourrait connaître cet hiver entre 0 et 10 moments très tendus sur son réseau, impliquant de possibles coupures d'électricités organisées. Ces mesures d'urgence et contraignantes pourraient toutefois être évitées, si les Français utilisent massivement le système d'alerte EcoWatt. Cette météo de l'électricité permet de savoir quand il est nécessaire de baisser sa consommation. Le « scénario du pire », qui pourrait conduire à une trentaine de moments critiques, est considéré comme « le plus improbable ». Explications.

Publié le 15-09-2022 par Juliette Raynal

Ce mercredi matin, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, tenait sa conférence annuelle sur les prévisions du système électrique pour l'hiver. Dans le grand auditorium y régnait une atmosphère bien particulière, presque solennelle. Les médias généralistes en radio et télévisions étaient présents, alors que d'ordinaire ce point d'information très technique attire principalement les journalistes spécialisés. Autre particularité : ce rendez-vous, usuellement programmé à la mi-novembre, s'est tenu avec deux mois d'avance. Autant d'éléments qui traduisent la situation critique que connaît notre système électrique.

La France traverse, en effet, deux crises énergétiques simultanées : une crise gazière qui touche toute l'Europe, et une crise nucléaire, propre à l'Hexagone en raison d'un parc affecté par de lourds travaux de maintenance auxquels s'est ajouté un phénomène de corrosion. Résultat, « cet hiver, les mois de novembre et de décembre seront aussi risqués que janvier et cela est inédit », a exposé d'emblée Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE. Habituellement, la période de risque pour le système électrique est concentrée en janvier, mois pendant lequel les Français ont massivement recours au chauffage électrique. Cette année, la période de risque va débuter dès « octobre-novembre », prévient le dirigeant.

Aucun risque de black-out

Dans ce contexte très tendu, RTE a présenté les risques de déséquilibre sur le réseau électrique (liés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités