Électricité: 40 réacteurs nucléaires en service ce vendredi, la remontada d'EDF

Le Maire, Rémont, Penly, EDF, nucléaire, centrale,

Alors que plus de la moitié du parc (57%) était à l'arrêt fin août, EDF a mis les bouchées doubles pour remonter la pente et passer de 24 réacteurs nucléaires en service à 40 aujourd'hui (sur un total de 56). Mais, alors que le pays est frappé comme le reste de l'Europe par la crise de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine, la France est devenue importatrice nette (pour la première fois en 42 ans !) d'électricité, avec menaces de coupures au plus fort de l'hiver. Mais ce vendredi, les annonces d'EDF ont fait baisser l'inquiétude d'un cran.

Publié le 12-12-2022 par latribune.fr

Quelle « remontada » pour EDF qui comptait encore 32 réacteurs à l'arrêt sur 56 (57% du parc indisponible) le 25 août dernier ! Ce vendredi l'électricien vient d'annoncer qu'il avait remis en service cette nuit trois réacteurs nucléaires de plus, ce qui signifie qu'il ne reste plus que 16 réacteurs à l'arrêt pour maintenance ou réparations, selon les données d'EDF.

Dans le détail, la reprise de production d'électricité concerne les réacteurs Bugey 3 (près de Grenoble), Dampierre 3 (dans le Loiret) et Cattenom 4 (en Lorraine).

Lire aussiLuc Rémont sonne la mobilisation générale des salariés d'EDF face à un hiver inédit pour la production d'électricité

 Concrètement, avec 40 réacteurs connectés (contre seulement 24 en service fin août) pour alimenter le réseau électrique français, on approche des trois quarts du parc en fonctionnement (71,5% de disponibilité) qui compte au total 56 réacteurs. Côté puissance délivrée, EDF annonce que 39 GW sont désormais disponibles, c'est-à-dire 63% de la puissance maximale installée du parc nucléaire français qui est de 61 GW.

« 40 réacteurs sont connectés au réseau ce matin », a indiqué la direction d'EDF qui compte comme clients environ 70% des ménages français et 55% à 60% des entreprises.

C'est une bonne nouvelle, alors que les prochains jours vont voir l'accentuation de la baisse des températures qui a commencé de s'étendre partout en France, et que grandit la crainte de tensions sur le réseau électrique, avec possibles coupures à la clé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités