Eiffage devient le premier actionnaire de Getlink en montant à 18,79% de son capital

Eurotunnel

Eiffage a annoncé être monté à 18,79% du capital de Getlink, la société concessionnaire du tunnel sous la Manche, qui reprend d'ailleurs des couleurs après avoir été particulièrement touchée par le Brexit et la pandémie de Covid-19. Le groupe de BTP, d'infrastructures et de concessions autoroutières français devient ainsi son premier actionnaire, devant l'italien Atlantia. Son objectif est de diversifier son portefeuille de concessions dans le transport pour devenir un « acteur clé de la décarbonation » de ce secteur en Europe.

Publié le 27-10-2022 par latribune.fr

C'est un rachat de précisément 13,71% supplémentaires dans le capital de Getlink qu'Eiffage a annoncé mercredi 26 octobre. Jusqu'alors actionnaire de l'ex-groupe Eurotunnel depuis 2018 à hauteur de 5,08%, le groupe français est monté à 18,79% pour 1,194 milliard d'euros auprès du fonds britannique TCI, financés sur sa trésorerie, a-t-il précisé dans un communiqué.

« Eiffage soutient la stratégie actuelle de Getlink », a souligné le groupe, indiquant avoir « l'intention d'être un investisseur de long terme » et « se réserver la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché ». Il est toutefois précisé que Eiffage « n'envisage pas de déposer d'offre publique sur le solde du capital ».

« Ce renforcement de position est la poursuite de l'intérêt que porte le groupe Eiffage depuis 2018 pour Getlink, un actif de très grande qualité », a réagi jeudi Jacques Gounon, le président du concessionnaire du tunnel sous la Manche. « Au nom du groupe Getlink, je suis heureux d'accueillir Eiffage comme actionnaire majeur », a-t-il ajouté dans un communiqué séparé, remerciant TCI « pour avoir été en phase avec (ses) objectifs stratégiques ».

Lire aussiGetlink (Eurotunnel) prêt à sortir le carnet de chèques pour aider l'arrivée d'un concurrent face à Eurostar


Eiffage veut diversifier son portefeuille

Avec cette opération, Eiffage devient le premier actionnaire de Getlink. Un statut qui revenait depuis le printemps 2018 au groupe autoroutier et aéroportuaire italien At

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités