Egalité hommes-femmes: "Avec la contrainte on avance plus vite" (Elisabeth Moreno)

Moreno

La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances a répété son soutien à l'instauration de quotas dans les comités exécutifs ou de direction des entreprises.

Publié le 08-03-2021 par latribune.fr

En France, les femmes représentent 52% de la population française, mais le pays ne profite pas de ces talents. C'est le regret exprimé dimanche par la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances, Elisabeth Moreno, invitée de l'émission Le grand Jury de RTL.

"En 2019, douze entreprises du CAC40 n'avaient aucune femme dans leurs Comex, et neuf entreprises avaient moins de 10% de femmes parmi les dix plus gros salaires", a-t-elle révélé, tout en refusant de les nommer avant de vérifier si ces chiffres restent d'actualité et de discuter avec elles.

Pour briser ce plafond de verre, la ministre a affirmé approuver l'instauration de quotas dans les comités exécutifs ou de direction des entreprises, récemment suggérée par le Haut Conseil à l'égalité, et qui devrait faire l'objet prochainement d'une proposition de loi soutenue par le gouvernement.

"Je suis favorables à toutes les mesures qui vont démultiplier le nombre de femmes (...) dans toutes les sphères décisionnelles de l'entreprise", a-t-elle résumé.

L'utilité de "sanctions fortes"

La Loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance, dite "loi Copé-Zimmerman", adoptée en 2011, qui a imposé 40% de femmes dans les conseils d'administration des grandes et moyennes entreprises, a permis de passer d'un taux de moins de 10% en 2009 à plus de 45% aujourd'hui, a rappelé la ministre.

"Pourquoi ça a fonctionné? Parce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités