Écoles d'ingénieurs : la low-tech bouleverse les codes de l'enseignement

Low Tech

Qu'apprend-on en cours de low-tech ? Les écoles d'ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer cette option à leurs étudiants de fin de cycle. Un cursus qui s'impose à la fois pour répondre à de nouvelles attentes de la part des jeunes, mais aussi pour les pousser à questionner leur façon de voir leur futur métier et leur approche de la technologie. (Cet article est issu de T La Revue n°15 - « Sobriété, frugalité, ingéniosité : comment innover autrement ? »)

Publié le 09-07-2023 par Ingrid Labuzan

Cursus annuel ou option concentrée sur quelques semaines, les écoles d'ingénieurs bâtissent chacune à leur manière leur option low-tech. Un virage majeur dans l'enseignement, qui n'allait pas forcément de soi. « Le discours de fin d'année de Clément Choisne (jeune ingénieur de Centrales Nantes, NDLR), en 2018, qui a expliqué qu'il ne se reconnaissait pas dans le parcours d'école d'ingénieurs, qu'il manque de sens, a été un coup de tonnerre. Une autre impulsion est ensuite venue de l'extérieur : le navigateur Roland Jourdain a demandé que l'on sensibilise les étudiants aux défis environnementaux. De là a émergé l'idée de proposer une option low-tech, centrée sur des projets concrets », raconte Jean-Marc Benguigui, qui a conçu et dirige le programme low-tech de Centrale Nantes. S'ils ne sont que six étudiants à choisir cette voie cette année - elle existe depuis un an -, il ne faudrait pas pour autant en minimiser la portée. « Les ingénieurs sont techno-solutionnistes : ils aiment penser que la science et la technique résoudront les problèmes. La low-tech est une approche, une vision, réellement différente, qui implique de trouver des solutions avec l'existant, de questionner la place de la technique », poursuit Jean-Marc Benguigui.

« Questionner », le mot revient également souvent dans la bouche de Pierre Courbin, enseignant chercheur à l'ESIEA, une école d'ingénieurs spécialisée dans le numérique basée à Ivry-sur-Seine et Laval. Sa mission : former des ingénieurs pour un numé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités