E.Leclerc : les prospectus en papier, c'est terminé

E.Leclerc : les prospectus en papier, c'est terminé

Avec l'abandon des prospectus en papier, le groupe E.Leclerc prend une décision qui va très certainement être approuvée par un grand nombre de consommateurs.

Publié le 13-12-2022 par Nolwenn Guengant

Le groupe E.Leclerc a annoncé sa décision d'arrêter les prospectus en papier. À partir de septembre 2023, ces publicités vantant les produits et autres promotions ne seront donc plus distribuées. La décision du groupe intervient quelques jours seulement après celle de Cora qui a aussi décidé de mettre fin aux prospectus en papier dès le 10 janvier prochain.


Miser sur le communication digitale


Michel-Edouard Leclerc a indiqué que cette décision va permettre d'économiser annuellement pas moins de 50 000 tonnes de papier. Il a ajouté que la fin de ces prospectus ne signifie en rien la fin des promotions et autres offres commerciales. Que va proposer le groupe E.Leclerc à la place des prospectus en papier ? Des lettres d'informations et autres communications via son application ou encore les réseaux sociaux. Michel-Edouard Leclerc a indiqué que l'efficacité des prospectus en papier est en fait très faible. « Si on peut s'économiser ça, à la fois en termes financiers, mais aussi dans le bilan carbone de nos activités, je pense qu'on fait un gros progrès » a-t-il ainsi déclaré auprès de France Info. Et du côté des autres groupes de grande distribution ? Carrefour a pour objectif d'atteindre les 80 % de prospectus digitaux d'ici à 2024. Au sein de Système U et d'Auchan, des tests sont actuellement en cours dans certaines zones afin d'étudier les conséquences de l'arrêt de la distribution de prospectus en papier.

Les dernières actualités