Drone VSR-700 : Airbus Helicopters prêt à proposer une coopération à l'Allemagne (2/5)

Airbus Helicopters Naval Group drone SDAM VSR700

Airbus Helicopters réfléchit à proposer à l'Allemagne une coopération sur le drone de surveillance maritime VSR-700, qui a déjà des touches à l'export. Son PDG Bruno Even attend également une décision du ministère des Armées sur le lancement du programme Système de drone aérien pour la Marine (SDAM).

Publié le 24-11-2023 par Michel Cabirol

Airbus Helicopters attend beaucoup du programme de drone VSR-700 : en France, à l'export et pourquoi pas en coopération avec l'Allemagne. « Le VSR-700 peut être un sujet de coopération avec Berlin. En Allemagne, le besoin d'avoir une capacité de surveillance maritime remplie par des drones afin de compléter celles fournies par les hélicoptères se pose comme en France (programme SDAM, ndlr). D'où la réflexion autour du VSR-700. Nous avons de bons arguments pour relancer la coopération avec l'Allemagne. Et pourquoi pas à travers un programme tel que le VSR-700 », confie le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even, dans un entretien accordé lors du salon de Dubaï (13-17 novembre). Une coopération qui arriverait toutefois dans un contexte aujourd'hui difficile entre les deux pays.

« Dans un contexte compliqué tel que celui d'aujourd'hui, il faut créer à nouveau les conditions de la confiance sur chacun des programmes et progressivement relancer des projets. Nous sommes prêts à l'échelle d'Airbus Helicopters à porter notre pierre à travers des programmes concrets pour relancer la dynamique », explique Bruno Even.

Dérivé de l'hélicoptère biplaces Cabri G2 de la PME aixoise Guimbal d'une masse maximale au décollage d'environ 700 kg, le VSR-700 est, selon Airbus Helicopters, l'un des rares drones au monde pouvant embarquer trois capteurs permettant d'effectuer simultanément des missions de surveillance et de renseignement (détection et identification). Ce système, équipé d'un radar de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités