Droits musicaux impayés : Twitter pourrait devoir verser des centaines de millions de dollars

Droits musicaux impayés : Twitter pourrait devoir verser des centaines de millions de dollars

A l'inverse des autres réseaux sociaux, comme YouTube ou Snapchat, Twitter a toujours refusé de passer des accords de partage de revenus avec les éditeurs de musique;

Publié le 15-06-2023 par Esther Buitekant

Twitter fait figure d'exception 


Comme souvent, Twitter n'en fait qu'à sa tête. Et le refus du réseau social  de s'entendre avec les labels n'est en rien lié à une méconnaissance de la situation car les responsables de Twitter 'savent très bien que de la musique est postée, lancée et écoutée chaque jour par des millions de gens sur sa plateforme', dénonce auprès de l'AFP David Israelite, PDG de l'Association américaine des éditeurs de musique (NMPA). Mais les grands labels musicaux, parmi lesquels Universal, Sony ou Warner, demandent aujourd'hui des comptes à Twitter et critiquent la lenteur du réseau social à retirer les contenus musicaux postés sans autorisation. Selon un document déposé mercredi devant un tribunal fédéral de Nashville (Tennessee), les délais atteignent 'souvent des semaines', 'parfois plus'. Les labels rappellent également que Twitter utilise sans complexe ces contenus incluant de la musique pour attirer des internautes, les monétisant même grâce à la publicité.


La facture pourrait s'élever à plusieurs centaines de millions de dollars


"Twitter refuse de mettre fin à la violation de musique protégée par le droit d'auteur [...] parce qu'il sait que la plateforme est plus populaire et plus rentable s'il autorise une telle violation", affirme la plainte. Les éditeurs de musique espère obtenir de la justice qu'elle contraigne Twitter à cesser ces pratiques et à payer 150.000 dollars par morceau utilisé sans autorisation. Plusieurs milliers de tweets ont évidemment été relevés par les labels, ce qui pourrait faire monter la facture à plusieurs centaines de millions de dollars pour le réseau social dirigé par Elon Musk. 

Les dernières actualités