Dominique Schelcher (Système U) évoque des baisses de prix

Dominique Schelcher (Système U) évoque des baisses de prix

Dominique Schelcher, à la tête de Système U, était hier l'invité de RTL et a évoqué des baisses de prix pour deux produits en particulier.

Publié le 22-12-2023 par Nolwenn Guengant

D'après Dominique Schelcher (Système U), les fournisseurs qui voulaient des hausses de prix pour 2024 ont revu leurs exigences à la baisse, passant de hausses de 10 % en moyenne à des augmentations de prix d'environ 5 %. Le patron du concurrent d'E.Leclerc ou encore Auchan, Lidl et Carrefour est donc plutôt optimiste concernant les négociations commerciales qui ont lieu en ce moment.


Des baisses de prix attendues


Selon le dirigeant, le prix des pâtes et celui des chips sont amenés à fortement baisser dans les semaines qui viennent. Pour les pâtes, la baisse pourrait être supérieure à 10 %. Après deux années de prix en hausse dans les rayons alimentaires (mais pas seulement) - hausse estimée à 21 % - la grande distribution veut de vraies baisses de prix sur les produits du quotidien. Dominique Schelcher a aussi évoqué les fêtes de fin d'année. Pour 2023, les consommateurs achètent moins de champagne, de saumon ou encore de foie gras. Ils préfèrent se tourner vers des produits moins chers comme la truite fumée ou le pâté. « C'est un changement de comportement qu'on n'avait pas observé à ce point à Noël dernier. Toute période de crise est une accélération des changements de comportements. L'exemple très emblématique est celui des jouets. On va vendre moins de jouets de Noël cette année et des clients me disent qu'ils achètent des jouets d'occasion et que ça leur convient parfaitement. » Pour continuer de soutenir le pouvoir d'achat des Français, Système U va maintenir son opération à prix coûtant sur 150 produits U. Quid du carburant ? Dominique Schelcher se montre également confiant, rappelant que le prix du baril de pétrole est au plus bas depuis juin.

Les dernières actualités