Dole Biogaz: pourquoi cette usine de méthanisation du Jura intéresse tant agriculteurs, collectivités et... GRDF

Le site de Dole Biogaz situe' a Brevans (39) a injecte' ses premiers metres cubes de gaz vert, il y a presqu'un an, dans le re'seau de gaz naturel.

L'unite' de méthanisation Dole Biogaz situe'e a Brevans, dans le Jura (39), a injecte' ses premiers metres cubes de gaz "vert", il y a presqu'un an, dans le re'seau de gaz naturel de GRDF. Retour sur une technologie dont les nombreux atouts intéressent agriculteurs, collectivités et industriels: énergie non intermittente produite 24/24 et 7/7, autonomie énergétique, recyclage écologique et monétisation des déchets agricoles, production locale d'engrais...

Publié le 13-05-2022 par Amandine Ibled

La méthanisation est-elle l'énergie verte de demain ? Pour l'heure, elle ne représente que 1% de notre consommation totale en France, mais répond à de nombreuses problématiques... Elle reste une alternative sérieuse pour diminuer le bilan carbone français et surtout rendre une part d'indépendance à la France dans sa consommation de gaz. Valorisation des déchets sur le territoire, production d'une énergie renouvelable permanente, réduction des gaz à effet de serre, production de fertilisants organiques, créations d'emplois locaux (10 pour le projet de Dole Biogaz) sont autant d'atouts reconnus à ce procédé. Ses principaux inconvénients pourraient être son coût et sa technicité.

Un modèle économique durable

Huit ans de recherche et développement auront été nécessaires pour la réalisation du projet Dole Biogaz. Celui-ci a, par ailleurs, réussi à trouver son modèle économique. S'élevant à 10 millions d'euros, le coût d'investissement est porté par les actionnaires. La société est partagée entre différents partenaires : les agriculteurs sont majoritaires à 51% (leurs exploitations agricoles sont situées dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres) ; le développeur métier Ter'Green à 39% ; et le Grand Dole à 10%.

« Notre chiffre d'affaires est généré, d'une part par la vente du biométhane produit qui est injecté dans le réseau GRDF. D'autre part, nous achetons de la matière aux exploitants agricoles, puis nous leur redistribuons le digestat », explique Cyril Maignan, responsable du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités