Docteur Le Maire et Mister Marx

Statue de marx inauguree a treves

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Un "marxiste" à Bercy, vraiment ? Macron, qui fait de Marseille un "laboratoire" pour sauver la France en s'inspirant de Jean-Louis Borloo. Et sauver la planète au Davos de la biodiversité qui va animer la cité phocéenne pendant trois jours. Et autres articles de la semaine écoulée.

Publié le 04-09-2021 par Philippe Mabille

« Il » l'a vraiment dit, devant moult journalistes : « Je préfère Marx à Houellebecq. Il faut retrouver de la puissance industrielle. C'est l'angle mort de toutes les politiques économiques françaises ». Accusé Bruno Le Maire, levez-vous ! On aurait donc un ministre de l'économie et des finances marxiste et on ne nous aurait rien dit... Rassurez-vous, il ne s'agit pas de Groucho (Marx) et le sujet est sérieux. Grégoire Normand, notre Bercy watcher était présent à ce déjeuner de presse et il recontextualise pour les non-initiés : par cette petite phrase, Bruno Le Maire ne fait qu'enfourcher le cheval de la réindustrialisation de la France. Ouf ! Rien de bien nouveau et inutile d'invoquer Marx pour constater avec le patron de Bercy que la désindustrialisation du pays se mesure en milliards d'euros de déficits de notre balance commerciale.

Mais alors, pourquoi Marx vs Houellebecq ? Que répondre à ceux qui évoquent une mutation ayant fait de Bruno Le Maire un "Che Guevara" à Bercy ? Un jour, le ministre bloque le rachat de Carrefour par un milliardaire québécois au nom de l'indépendance alimentaire nationale (le Covid a parfois bon dos), au grand dam d'un autre milliardaire, Bernard Arnault qui vient de jeter l'éponge en soldant à perte son très mauvais investissement dans le leader français des hypers ; un autre jour (en fait presque tous les jours...), il enjoint le patronat d'augmenter les salaires, comprendre les bas salaires, s'attirant quelques piques... du genre : "de quoi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités