Discrimination envers les femmes : Google s'acquitte d'une forte amende

Discrimination envers les femmes : Google s'acquitte d'une forte amende

Si Google ne reconnaît pas les faits, le groupe a toutefois conclu un accord avec les plaignantes et accepté de payer une amende.

Publié le 14-06-2022 par Esther Buitekant

Les femmes moins bien payées que les hommes chez Google 


En 2017, un collectif formé de plus de 15.000 anciennes employées de Google avait déposé plainte devant un tribunal de San Francisco pour discrimination sexiste. Selon la plainte, le groupe américain payait moins bien les femmes que les hommes à compétences et expériences équivalentes, freinant également leur avancement au sein de l'entreprise. La justice a tranché et Google a finalement accepté de payer une amende de 118 millions de dollars pour solder cette plainte. "Après près de cinq ans de procédures, les deux parties ont convenu que la résolution de l'affaire, sans aucune admission de responsabilité ni conclusion, était dans le meilleur intérêt de tous, et nous sommes très heureux d'avoir conclu cet accord", a indiqué un porte-parole de Google dimanche dans un message à l'AFP.


Google avait déjà versé une forte somme d'argent en 2021


Dans le texte de cet accord, Google 'nie toutes les allégations de la plainte et maintient que [le groupe] s'est pleinement conformé à toutes les lois, règles et réglementations applicables à tout moment'. Le porte-parole de la filiale d'Alphabet précise que l'entreprise s'engage 'absolument à payer, embaucher et niveler tous les employés de manière juste et équitable".

Ce n'est pas la première fois que Google est face à la justice pour des faits de discrimination. En 2021, le groupe américain avait accepté de verser 3,8 millions de dollars au ministère du travail américain à la suite d'accusations de discriminations envers des femmes et des Asiatiques.

 

Les dernières actualités