Dirigeantes, astronaute, pâtissière... Retour sur le parcours de 5 femmes qui ont marqué 2023

Montage nina métayer ; Sophie Adenot ; Clara Chiappaz

Cheffe d'entreprise, astronaute, pâtissière... La Tribune a sélectionné cinq Françaises qui ont brillé dans le monde de l'entreprise ou ont fait bouger les lignes de la société, aussi bien en France qu'à l'international. Une liste, bien sûr, non exhaustive.

Publié le 27-12-2023 par latribune.fr

Tech, sciences, entrepreneuriat... La place des femmes dans le monde professionnel, en particulier dans certaines branches et aux postes les plus élevés reste encore minoritaire, bien qu'elle tende à progresser. Désormais, trois femmes sont directrices générales sur les 40 entreprises que compte le CAC 40 : Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia.

Dans le SBF120 (toutes les sociétés du CAC Large 60 combinées aux sociétés du CAC Mid 60) près de 28,5% des effectifs des instances dirigeantes sont occupées par des femmes : « Un rythme qui colle aux objectifs de la loi [« Rixain » qui a poussé à l'instauration d'un quota dans les comités exécutifs et comités de direction à horizon 2026, ndlr] et qui prouve, si besoin était, que l'on trouve des femmes dirigeantes compétentes quand on se donne la peine de les chercher ! », s'était ainsi félicitée Bérangère Couillard, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, à propos des résultats de la 10ème édition du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120, mi-décembre.

Du côté des sciences et de la Tech, une femme sur trois est chercheuse (Unesco) et dans le secteur du numérique, elles représentent un tiers des salariés du secteur, d'après le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

En outre, dans l'univers des startups, 22% de celles créées ont une femme parmi leurs fondateurs. Mais elles rencontrent davantage d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités