Dépourvue de métaux stratégiques, l'UE parie sur le libre-échange pour s'en procurer

Lithium

Incapable d'extraire des ressources minières suffisantes, distancée par la Chine et les Etats-Unis, l'Union européenne compte multiplier les accords de libre-échange en 2023 avec les pays dotés de minerais et de métaux stratégiques, à l'image du traité signé en décembre avec le Chili. Mais dans ces pays, les industriels européens devront surmonter une vive concurrence pour se fournir.

Publié le 23-12-2022 par Paul Marion

Alors que la mondialisation se fissure, l'Europe demeure partisane du libre-échange. Le 12 décembre, la Commission européenne et le gouvernement chilien ont scellé un nouvel accord de libre-échange, soit une mise à jour d'une première version signée en 2002. Bruxelles n'entend pas s'arrêter là. Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, dit vouloir établir un accord similaire avec le Mexique prochainement.

Lire aussiPlus de lithium, moins de cobalt : les vertus de la batterie solide confirmées

A la faveur du retour aux affaires du président brésilien Lula, les discussions commerciales ont également repris avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) en vue d'un traité de libre-échange. De l'autre côté du Pacifique, l'Australie, qui a jeté un froid dans ses relations avec le Vieux Continent en signant l'accord militaire AUKUS, espère toutefois faire aboutir ses négociations avec Bruxelles mi-2023.

Autant de pays dont le sol regorge de minerais et métaux cruciaux dans la transition énergétique notamment vers l'automobile électrique : lithium, cobalt, nickel, terres rares ou encore du cuivre. Début septembre, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a esquissé un plan pour que l'Europe constitue des « réserves stratégiques » de ces ressources qui « seront bientôt plus importantes encore que le pétrole et le gaz » tant leur consommation va exploser. Les besoins en terres rares et en cobalt vont être multipliés par 3 d'ici à 2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités