Cyber, IA : les leçons de la guerre en Ukraine

Cyberdéfense cybersécurité ministère des Armées

A l'ère numérique, la guerre, qui fait rage en Ukraine, est aussi celle du cyber. De même, l'impact de l'intelligence artificielle sur les champs de bataille y est de plus en plus visible. Les clés de la résilience ukrainienne, la place de l'IA dans les conflits de demain, le rôle crucial des talents pour que la France tienne son rang sont autant d'enseignements tirés d'une table ronde qui s'est tenue dans le cadre de la dixième édition de Paris Air Forum, le 17 juin à Paris.

Publié le 18-06-2023 par Natasha Laporte

Si le 24 février 2022 est entré dans l'Histoire comme date de déclenchement de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine, lançant un conflit qui allait entraîner de lourdes pertes humaines ainsi que des répercussions géopolitiques mondiales, les prémices de cette guerre dans le cyberespace avaient, elles, démarré bien avant. « Il y avait un cyberactivisme antérieur aux attaques très élevées » qui ont lancée au début de ce conflit, constate Marc Darmon, directeur général adjoint chez Thales, en charge des systèmes d'information et de communication sécurisés.

Cyberharcèlement

Mais surtout, depuis le début du conflit, une nouvelle géographie des cyberattaques se dessine. Un récent rapport de Thales pointe en effet la transition d'une cyberguerre centrée sur l'Ukraine vers une cyberguerre hybride de haute intensité s'étendant à toute l'Europe, notamment avec des cyberattaques sur les infrastructures des pays de l'Est et du Nord. « En fin d'année 2022, près de 50 % des attaques dans le monde étaient en Europe. Et c'est encore supérieur en 2023 », alerte celui qui est également président du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT).

La nature de ces assauts numériques ? En grande partie, la saturation des systèmes d'information via un bombardement massif des serveurs et un déni de service distribué (DDoS). « Au pic le plus élevé, on a vu un serveur subir 46 millions de requêtes en une minute, précise Marc Darmon. C'est du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités