Croissance, inflation : la Commission européenne révise à la hausse ses prévisions pour 2023

Commission européenne

Bruxelles a revu à la hausse son chiffre de croissance du PIB de 0,5 point pour l'Europe à 27, passant de +0,3% à +0,8% pour 2023. L'indice des prix à la consommation devrait marquer le pas pour atteindre 6,4% au lieu de 7% anticipé à l'automne dernier.

Publié le 14-02-2023 par Grégoire Normand

Le ciel se dégage enfin au dessus de l'économie européenne. Près d'un an après l'éclatement du terrible conflit en Ukraine, les instituts de prévision sont de plus en plus optimistes. Dans sa dernière projection dévoilée ce lundi 13 février, la Commission européenne table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% pour l'Union européenne à 27 et 0,8% pour la zone euro. A l'automne, Bruxelles avait annoncé une croissance de seulement 0,3% dans l'UE à 27 et 0,3% dans la zone euro.

Du côté de l'inflation, les projections sont également plus favorables. L'indice des prix européen pourrait grimper à 6,4% dans l'UE et 5,6% en zone euro au lieu de 7% et 6,1% lors des précédentes estimations. Après le FMI, les statisticiens européens avancent que le Vieux continent pourrait échapper à la récession en 2023.

Lire aussiLa croissance mondiale sera meilleure que prévu, la récession s'éloigne (pour l'instant), assure le FMI

Depuis l'automne, l'économie européenne a enregistré « un nombre de développements positifs ».« Le prix de référence du gaz européen est retombé en dessous de son niveau d'avant guerre, aidé par une baisse de la consommation et la diversification continue des sources d'approvisionnement. La résilience des ménages et des entreprises a été impressionnante », a expliqué la Commission dans un communiqué. « Les turbulences restent cependant fortes. Les consommateurs et les entreprises demeurent confrontés à des prix de l'énergie élevés, tandis que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités