Credit Suisse, SVB... Face à la crise de confiance des marchés, les banques centrales facilitent l'accès aux liquidités

Un logo est visible au siege de la banque ubs a zurich

Les banques centrales des Etats-Unis, de Suisse et d'autres pays se coordonnent pour améliorer l'accès aux liquidités et ainsi rassurer les marchés en pleine crise de confiance dans le système bancaire. Partout, dans le monde, les institutions financières tentent de calmer le jeu.

Publié le 20-03-2023 par latribune.fr

Le rachat du Crédit suisse par UBS, organisé par le gouvernement suisse pour rétablir la confiance dans le système financier, ne semble pas suffisant pour rassurer les marchés financiers. C'est pourquoi les plus grandes institutions financières ont décidé de renforcer les « lignes de swap », un dispositif qui facilite l'accès de banques centrales étrangères aux dollars.

Lire aussiRalph Hamers (UBS) et Ulrich Körner (Crédit Suisse), les hommes clefs d'un sauvetage bancaire sous haute tension

Pour ce faire, les banques centrales vont augmenter la fréquence des opérations en dollars. « Jusqu'ici hebdomadaires, ces opérations seront désormais quotidiennes et commenceront ce lundi 20 mars 2023. Elles continueront à ce rythme au moins jusqu'à fin avril », indique le communiqué.

Le réseau de lignes de swap sert de « filet de sécurité de liquidités pour apaiser les tensions sur les marchés de financement internationaux et contribuer ainsi à atténuer les effets de ces tensions sur l'offre de prêts aux ménages et aux entreprises », rappellent les institutions.

L'accord a été signé par la Banque d'Angleterre, la Banque du Canada, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon, la Banque nationale suisse (BNS) et la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Les marchés financiers toujours fébriles

Les marchés sont  toujours en pleine tourmente depuis la faillite éclair de la Silicon Valley Bank et craignent de manquer de liquidités alors que les taux d'intérêt ont augmenté pour lutter c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités