Credit Suisse : le nouveau patron présente son remède de cheval pour redresser la barre

credit suisse

Le numéro deux du secteur bancaire helvétique a présenté, ce jeudi, le plan de son nouveau directeur général, Ulrich Köner, visant à redresser l'établissement, secoué par des scandales à répétition. Une nouvelle stratégie qui passe, notamment, par la suppression de 9.000 postes et une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses.

Publié le 27-10-2022 par latribune.fr

Le nouveau patron de Credit Suisse, Ulrich Körner, a dévoilé ce jeudi le remède de cheval qu'il réserve à la deuxième banque du pays pour la remettre sur pied, après une longue série de scandales et de faux pas. Dans le cadre d'une transformation radicale de ses activités dans la banque d'investissement, ce plan passe notamment par des coupes dans les effectifs pour réduire les coûts de 15% d'ici à 2025. Comptant aujourd'hui 52.000 employés à temps plein, la banque a en effet annoncé la suppression de 9.000 postes d'ici à 2025, à la fois à travers des licenciements et des départs naturels. Une réduction de 2.700 postes est déjà en cours pour le quatrième trimestre. Pour financer la restructuration, Credit Suisse lancera par ailleurs une augmentation de capital d'environ 4 milliards de francs suisses (4 milliards d'euros) pour financer sa transformation après des scandales à répétition. La Banque nationale saoudienne va investir 1,5 milliard de francs dans cette augmentation de capital qui s'adressera à des investisseurs professionnels, portant sa participation dans la banque jusqu'à 9.9%, précise la banque dans un communiqué.

Contexte de marché peu porteur

 Le contexte de marché est toutefois peu porteur. Mardi, la grande rivale suisse UBS a comme les grandes banques d'affaires américaines fait état d'une baisse de ses revenus dans sa banque d'investissement. Au troisième trimestre, la forte volatilité des marchés depuis la guerre en Ukraine et les craintes de récession ont f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités