Crash d'un Boeing 737 de la compagnie China Eastern Airlines

Crash d'un Boeing 737 de la compagnie China Eastern Airlines

Le Boeing qui transportait 132 personnes s'est écrasé dans la région du Guangxi lundi 21 mars. Il s'agit de l'accident d'avion le plus meurtrier en 30 ans.

Publié le 22-03-2022 par Esther Buitekant

Peu d'espoir de retrouver des survivants


Ce lundi 21 mars, l 'appareil parti de Kunming devait relier la ville de Canton à 1300 km de là. Mais le boeing de la compagnie China Eastern Airlines, l'une des principales du pays, n'est jamais arrivé à destination. L'administration chinoise de l'avion civile (CAAC) indique que l'avion a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou". 24 heures après l'accident, ses causes restent inconnues et les secours sont à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver des survivants. Mais l'espoir est mince. 'Des débris de l'appareil ont été retrouvés sur les lieux, mais jusqu'à présent, aucun des passagers de l'avion (...) n'a été retrouvé', a annoncé la télévision d'Etat CCTV mardi matin. Les images du site du crash témoignent de la violence du choc, avec très peu de débris intacts. Le président chinois, Xi Jinping, s'est dit 'sous le choc'.


Une chute vertigineuse de plus de 7600 mètres en quelques minutes


Selon le site spécialisé FlightRadar24, le Boeing a fait une chute vertigineuse de près de 26.000 pieds (7925 m) en l'espace de 3 minutes, avant de disparaître des écrans radar à 14h22 heure locale. Un groupe de travail de la CAAC s'est immédiatement rendu sur place pour tenter de comprendre les causes de ce décrochage. Ce nouvel incident impliquant un appareil de l'avionneur américain rappelle les heures noires du 737 MAX. Deux accidents à quelques mois d'intervalle avaient alors fait 346 morts, clouant ensuite les avions au sol pendant de longs mois. Après l'annonce du crash, les actions de Boeing ont perdu 3,6 % à la clôture de Wall Street.

 

Les dernières actualités