Covid: face à l'arrivée de visiteurs chinois, les pays membres de l'UE sont divisés

Un centre de depistage covid-19

Les Etats membres de l'Union européenne (UE), présidée par la Suède pour six mois, doivent discuter mercredi d'une réponse commune à adopter à l'égard des voyageurs venant de Chine. France, Italie, Espagne et Royaume-Uni imposent d'ores et déjà un test Covid, ce que refuse de faire l'Allemagne.

Publié le 02-01-2023 par latribune.fr

Stockholm, qui préside aux destinées de l'Union européenne (UE) pour les six prochains mois, a décidé d'activer l'IPCR, un outil qui permet au Conseil une réaction rapide politique dans les situations de crise. Il s'agit de trouver une réponse commune dès mercredi face à l'arrivée des visiteurs en provenance de Chine où l'épidémie de Covid est hors de contrôle. Réunis jeudi dernier à Bruxelles, des représentants des ministres européens de la Santé n'ont pas défini de position commune.

Lire aussiCovid : pluie de restrictions sur les voyageurs en provenance de Chine

L'Allemagne rejette à ce stade des tests pour les voyageurs venant de Chine

La France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont pris les devants en décidant cette semaine d'imposer un test Covid aux voyageurs venant de Chine. Une mesure que le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladie trouve « injustifiée », mettant en avant le taux de vaccination élevé en Europe. Ce que croit aussi l'Allemagne qui a plaidé vendredi pour la mise en place dans les aéroports européens d'un « système de surveillance » de nouveaux variants potentiellement dangereux du Covid-19 et rejeté à ce stade des tests pour les voyageurs en provenance de ce pays.

En France, les voyageurs testés positifs s'engagent « à s'isoler »

La France, qui n'empêchera pas l'entrée sur son territoire de voyageurs contaminés, réalise depuis le 1er janvier des tests de manière aléatoire, les prélèvements positifs faisant l'objet d'un séquença

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités