Coupe du monde de rugby 2023 : y aura-t-il vraiment des retombées économiques pour la France ?

Coronavirus: le championnat francais de top 14 de rugby suspendu

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2017 à l'occasion de la candidature de la France comme pays hôte de la Coupe du monde de rugby estimait l'impact économique de cette dernière entre 1,9 et 2,4 milliards d'euros. Pour autant, les retombées de cet événement, qui reposent en grande partie sur la présence de visiteurs étrangers, semblent encore bien difficiles à évaluer. Explications.

Publié le 08-09-2023 par Coline Vazquez

C'est un événement majeur pour la France. Sur le plan sportif bien sûr, puisque la Coupe du monde de rugby est l'occasion rêvée pour le XV de France de gagner son premier titre de champion du monde. Mais aussi sur le plan économique dans la mesure où la France espère avec ces deux mois de compétition (du 8 septembre au 28 octobre), des retombées économiques conséquentes. Mais seront-elles vraiment au rendez-vous ?

Lire aussiJO, coupe du monde de rugby : comment les autorités comptent gérer l'afflux dans les gares

En 2017, une étude réalisée par le cabinet Deloitte à l'occasion de la candidature de la France comme hôte de la Coupe du monde 2023, estimait que cette dernière devait générer « un impact global de l'ordre de 1,9 à 2,4 milliards d'euros ».

Dans le détail, « les dépenses des spectateurs et participants, étrangers ou français, qui sont attribuables à la compétition [...] représentera un total de 720 millions d'euros à 916 millions d'euros », avançait l'étude, ajoutant que « les dépenses touristiques et d'organisation représenteront un impact direct total évalué entre 0,9 et 1,1 milliard d'euros ».

En outre, « l'organisation de l'événement génère en elle-même des dépenses d'investissement et de fonctionnement qui seront injectées dans l'économie française », permettant au cabinet « d'évaluer un impact organisation de l'ordre de 190 à 208 millions d'euros ».

Effet de substitution

Ces sommes alléchantes devront toutefois être confirmées par une étude réalisée à l'issue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités