Corse : ce que permet la première unité de transformation des agrumes de France

Corsica Comptoir

L'inauguration récente d'une unité de transformation des agrumes, installée près de Bastia, avec 15 emplois à la clé, promeut certes l'agrumiculture corse, mais elle sert également certaines PME françaises, jusqu'alors dépourvues d'un outil industriel valorisant le Made in France.

Publié le 04-11-2023 par Laurence Bottero

Son teint s'embrase comme un coucher de soleil dans le golfe de Porto, sa peau est fine et brillante sous ses feuilles couleur émeraude, son goût est légèrement acidulé, sa chair gorgée de jus et de vitamines et, contrairement à bien d'autres secteurs d'activité de l'île, elle n'a jamais eu de pépins. La clémentine corse est la star des agrumes et telle l'écharpe moirée d'une miss, elle arbore fièrement son label indication géographique protégée (IGP) depuis février 2007.

Cultivée en Plaine orientale, elle a une production annuelle de 40.000 tonnes dont les deux tiers sont dédiés à l'exportation. Mais le visa de sortie vers les plateformes de la grande distribution exige des mensurations parfaites, un calibre ni trop grand, ni trop petit, et une écorce esthétiquement irréprochable, sans la moindre écorchure. Environ 10% des clémentines, mais également des pomelos (dont la variété endémique est récoltée à raison de 4.000 tonnes par an dans des vergers voisins) ne répondent pas aux canons marketing de la beauté.

Résultat, elles sont, pour une grande part, récupérées par des associations caritatives et d'aide alimentaire. Mais, chaque année, la déperdition augmentait avec la production. Ce n'est plus le cas. Trois grandes stations agrumicoles regroupant 70 producteurs (Fruticor, Casinca, Santa Lucia) pilotées par le Groupement d'intérêt économique GIE Corsica Comptoir ont réalisé un vieux rêve : créer une unité de transformation des agrumes dans la commune balnéaire de San Nicol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités