Consultation: une majorité d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon préfèrent voter blanc ou s'abstenir

France insoumise

La consultation réalisée en ligne sur le site du candidat de l'Union populaire donne 37,65% en faveur du vote blanc ou nul, 33,4% en faveur d'Emmanuel Macron et 28,96% préférant l'abstention. Aucune option en faveur de Marine Le Pen n'était proposée. Les électeurs du leader de la France insoumise détiennent en partie la clé du scrutin présidentiel, alors que les deux candidats en lice essaient de les séduire à une semaine du second tour.

Publié le 18-04-2022 par latribune.fr

A une semaine du second tour de l'élection présidentielle dimanche, rien n'est joué entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, même si le président sortant a un léger avantage sur sa rivale d'extrême droite, si l'on en croit les sondages d'opinion.

Il l'emporterait dimanche prochain dans une fourchette de 53 à 55,5% contre 44,5 à 47% pour Marine Le Pen, en légère progression mais dans la marge d'erreur et, donc, n'est pas à l'abri d'un faux-pas ou d'une forte mobilisation de l'électorat anti-Macron.

Arrivé en troisième position avec 22% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire, avait appelé ses électeurs - qui détiennent en partie la clé du scrutin - à ne donner aucune voix à la candidate d'extrême droite, mais s'était bien gardé d'appeler à voter pour le président sortant comme l'ont fait beaucoup d'autres candidats.

"Ce n'est pas une consigne de vote"

Cette position se reflète dans la consultation organisée entre le 13 et le 16 avril des plus de 215.000 électeurs qui avaient investi le leader de la France Insoumise. Selon les résultats, 37,65% ont répondu choisir le vote blanc ou nul pour dimanche prochain, 33,4% le vote Macron et 28,96% l'abstention. Aucune option en faveur de Marine Le Pen n'était pas proposée dans cette consultation en ligne.

"Le résultat de cette consultation n'est pas une consigne donnée à qui que ce soit. Il indique quelles sont les appréciations des 215.292 personnes qui y ont particip

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités