Construction en bois : Swiss Krono veut accélérer sa transition pour retrouver de la compétitivité

swiss krono

SULLY-SUR-LOIRE (LOIRET). Le fabricant suisse de panneaux en bois vient d'engager la phase opérationnelle du plan de décarbonation de son usine du Loiret. Avec son partenaire financier Meridiam, Swiss Chroro investira 120 millions d'euros dans cette opération d'envergure baptisée Green Energy. Objectif, réduire sa consommation tout en développant ses capacités industrielles sur un marché des matériaux de construction naturels qui pourrait doubler d'ici 2030.

Publié le 20-09-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

D'ici 2024, la filiale française du fabricant de structures en bois Swiss Krono, basée à Sully-sur-Loire dans le Loiret, connaîtra le plus profond remaniement industriel depuis sa création en 1988. La société, qui emploie 400 salariés et a réalisé 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, est spécialisée dans les panneaux de bois agglomérés, dits OSB (Oriented Strand Board). Lancée officiellement début septembre, la phase opérationnelle de son plan Green Energy, destiné à assurer la transition énergétique du site, comprend deux volets.

Le premier consistera à remplacer deux des sécheurs à bois de l'usine, très énergivores, par des équivalents à basse température. En second lieu, Swiss Krono se dotera d'une énorme unité biomasse de 63 MW qui produira l'énergie nécessaire à ses lignes de production. La centrale, dont la construction par Dalkia a démarré, sera elle-même alimentée par les copeaux et déchets de bois. Les fumées produites par l'usine seront aussi récupérées et réutilisées grâce à un condensateur. Ce nouveau process permettra d'une part à Swiss Krono de réduire sa consommation énergétique de 5% à 10% grâce aux nouveaux sécheurs basse température. Ils permettront d'autre part d'améliorer la productivité de l'entreprise de 35% grâce au gain de temps généré. Enfin, l'unité biomasse limitera de 85% environ la consommation de gaz du site loirétain. Outre l'économie réalisée, Swiss Krono fait ainsi valoir une réduction annuelle de 35.000 tonnes de l'émission de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités