Conseil national de la refondation : Macron peine à convaincre

Emmanuel Macron

Le chef de l'État doit tirer ce lundi 12 décembre un premier bilan du Conseil national de la refondation, symbole de « la nouvelle méthode » du président. À quelques jours de la présentation de la réforme explosive des retraites, Emmanuel Macron veut apaiser les tensions sans vraiment convaincre les membres de l'opposition.

Publié le 12-12-2022 par Grégoire Normand

Trois mois après le lancement en grande pompe du Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis, Emmanuel Macron s'apprête à recevoir un parterre d'invités au château de l'Élysée ce lundi 12 décembre. Il s'agit, selon l'entourage du président, de faire « un point d'étape après les 2.000 premières réunions qui ont lieu sur le terrain ». Lors de la campagne présidentielle, le chef de l'État avait promis « une nouvelle méthode » après un quinquennat de crises.

Longtemps critiqué pour sa « verticalité » du pouvoir, Emmanuel Macron veut poursuivre cette « opération déminage » avant la présentation de la réforme explosive sur les retraites prévue le 15 décembre prochain, juste avant les congés de Noël pour beaucoup de Français. Cette réunion doit permettre de présenter « cette nouvelle méthode de construction de l'action publique pour partager un diagnostic et partager l'action sur de grands thèmes », assure l'entourage d'Emmanuel Macron. Le pilotage du Conseil national de la refondation a été confié à l'essayiste David Djaïz, proche conseiller d'Emmanuel Macron.

Lire aussiUn conseil national de la refondation, pour quoi faire ?

Biodiversité, inégalités et dépenses publiques au programme

Cette journée de lundi devrait permettre d'aborder le thème de la biodiversité en pleine COP 15 qui se déroule à Montréal jusqu'au 19 décembre. La spécialiste du sujet Anne Larigauderie, présidente l'IPBES (équivalent du GIEC pour la biodiversité) doit faire une présentation sur les enjeux d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités