Conflit avec Twitter : Elon Musk vend pour 7 milliards de dollars d'actions Tesla

Conflit avec Twitter : Elon Musk vend pour 7 milliards de dollars d'actions Tesla

Alors que le rachat de Twitter est toujours en suspens, Elon Musk assure ses arrières et rassemble les fonds dans le cas où la justice l'obligerait à honorer ses engagements.

Publié le 12-08-2022 par Esther Buitekant

Elon veut éviter de vendre des actions dans l'urgence


Le patron de Tesla sentirait-il le vent tourner ? Selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), Elon Musk a vendu près de 7 milliards d'actions Tesla entre le 5 et la 9 août. Cela représente au total 7,9 millions d'actions Tesla. Sur son compte Twitter, le patron du numéro 1 de la voiture électrique indique avoir souhaité "éviter une vente en urgence des titres Tesla", si la justice l'obligeait à racheter Twitter. S'il juste cette possibilité 'improbable', Elon Musk veut se protéger au cas où certains de ses partenaires financiers se défausseraient et refuseraient de le suivre jusqu'au bout. Cette vente est un nouvel épisode dans cette saga débutée au mois d'avril lorsqu'Elon Musk a signé un accord de 44 milliards de dollars pour racheter Twitter. Un accord que le milliardaire a rompu unilatéralement début juillet, accusant le réseau social d'avoir menti sur le nombre de comptes monétisables présents sur la plateforme. Des accusations que Twitter a évidemment démenties.


La justice doit trancher 


Twitter veut aujourd'hui contraindre Elon Musk à tenir ses engagements. Ce dernier a quant à lui déposé une plainte auprès du même tribunal afin d'être libéré de l'accord et de faire condamner le réseau social à lui verser des dommages et intérêts. Le procès de cinq jours doit s'ouvrir le 17 octobre devant la Delaware Court of Chancery, une cour spécialisée en droit des affaires.

 

Les dernières actualités