Confidences de ministres écartés par Macron

politique

Après un an au gouvernement, François Braun, Jean-Christophe Combe, Isabelle Rome, Olivier Klein et Jean-François Carenco ont été congédiés en juillet. Retours d'expérience.

Publié le 31-12-2023 par Ludovic Vigogne

« C'est comme dans les reportages animaliers, les lions s'attaquent aux plus faibles. » Jean-Christophe Combe ne s'en cache pas : il a fait partie de ces derniers. Nommé ministre des Solidarités du gouvernement Borne le 4 juillet 2022, l'ex-directeur général de la Croix-Rouge en a été congédié à peine une année plus tard. En février, il prendra de nouvelles fonctions au sein d'un grand groupe. Aujourd'hui, il a complètement tourné la page de la politique.

Lire aussiTensions avec les Etats-Unis : la Corée du Nord ordonne à ses troupes d'« accélérer les préparatifs de guerre »


Le 20 juillet 2023, cinq autres ministres faisaient aussi leurs cartons un an seulement après être entrés en fonction : Pap Ndiaye (Éducation), François Braun (Santé), Olivier Klein (Ville et Logement), Jean-François Carenco (Outre-Mer) et Isabelle Rome (Égalité femmes-hommes)*. De cette sortie brutale, tous gardent encore des cicatrices. Promus dans la foulée de la réélection d'Emmanuel Macron, ils imaginaient avoir plus de temps pour faire leurs preuves. « Pour moi, il était clair que je ne serais pas là pour tout le quinquennat, mais je pensais que cela s'arrêterait début 2025 », lâche François Braun, qui était encore, le matin du remaniement, sur BFMTV afin de faire le point sur les chantiers qu'il souhaitait lancer. « Je n'ai rien vu venir », admet Olivier Klein. Les jours précédents, avec son cabinet, il phosphorait sur ce qu'il allait faire après les violences qui venaient de secouer le pays. Un m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités