Comment les entreprises les plus énergivores se préparent à passer l'hiver

Chez duralex, la resilience face a la "brutalite" des prix de l'energie

Malgré des aides de l'État aux entreprises énergivores, face à l'augmentation des prix de l'énergie, la liste des entreprises qui décident de réduire leur production, de mettre leurs salariés au chômage partiel, ne cesse de s'allonger. Dans l'industrie (métallurgie, verrerie) comme dans les équipements (piscines...), les annonces de fermetures temporaires, de baisses de production ou d'une réorganisation interne du travail pour limiter l'impact de la hausse du coût de l'électricité, se multiplient.

Publié le 13-09-2022 par Clémentine Maligorne

Duralex, Arc, ArcelorMittalAscométal... Malgré des aides ciblées de l'État pour soutenir les plus énergivores, la liste des entreprises qui décident de mettre leur production en pause ou de réduire leur activité s'allonge de jour en jour. En cause : la flambée des coûts de l'énergie. Dans certains cas, il devient économiquement vital de fermer temporairement ou de réduire la cadence en attendant de passer la saison hivernale, qui s'annonce très tendue sur le plan énergétique, alors que la pénurie de gaz menace l'Europe. De nombreux secteurs sont concernés, notamment dans l'industrie  - métallurgie, automobile, verrerie... - à cause de l'envolée du prix du gaz et de l'électricité. Retour sur ces entreprises qui ont déjà annoncé des fermetures pour l'hiver, ou s'y préparent, faute de mieux.

Lire aussi : Acculées par la flambée des prix de l'énergie, les entreprises tirent la sonnette d'alarme

Duralex en pause au moins 4 mois

Parmi les premières entreprises à avoir annoncé publiquement une telle décision : Duralex. Pour économiser de l'énergie et préserver ses finances, la célèbre verrerie a en effet décidé de mettre son four en veille durant au moins quatre mois à partir de novembre et de placer l'ensemble de ses salariés en chômage partiel.

L'entreprise a indiqué début septembre dans un communiqué qu'elle affrontait « depuis quelques mois des conditions financières de production conjoncturelles très défavorables, uniquement liées au prix de l'énergie ». Grande utilisatrice d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités