Comment EDF veut pousser TotalEnergies à financer son parc nucléaire

Le logo d'edf a la centrale nucleaire de saint-paul-trois-chateaux, en france

TotalEnergies financera-t-il une partie du parc nucléaire d’EDF ? Il y a quelques jours, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a incité la major pétrogazière à investir dans les réacteurs. Mais concrètement, comment pourrait-il procéder ? Afin d’y voir plus clair, la Tribune vous explique le nouveau mécanisme dégainé par EDF pour permettre ce type de partenariat avec différents industriels : les contrats d’allocation de production nucléaire.

Publié le 15-04-2024 par Marine Godelier

Le 4 avril dernier, la phrase avait fait couler de l'encre : « Nous ne voyons que des avantages à ce que Total participe, sous une forme ou sous une autre, à l'investissement dans les réacteurs nucléaires », avait déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, devant la commission sur les obligations climatiques de TotalEnergies en France. De quoi en rajouter une couche, alors que le patron de la multinationale, Patrick Pouyanné, avait lui-même « proposé un appui financier à la relance du nucléaire » dans l'Hexagone lors du Forum de Davos, le 19 janvier dernier.

Mais comment TotalEnergies pourrait-il bien participer aux investissements colossaux qu'EDF doit réaliser dans son parc atomique afin de le prolonger et le renouveler, alors même qu'il s'agit de deux entreprises concurrentes de fourniture d'électricité, et que l'Etat est monté à 100% du capital d'EDF en 2023 ?

Lire aussiQuand Bruno Le Maire fait du pied à TotalEnergies pour que la major investisse dans le nucléaire français

Des volumes et des coûts qui dépendent des performances d'EDF

En réalité, TotalEnergies ne deviendrait pas actionnaire d'EDF en tant que tel, avec une participation directe comme pour l'Etat. Mais signerait ce qu'on appelle un « contrat d'allocation de production nucléaire » (CAPN), un nouveau mécanisme dégainé par l'électricien historique. Le principe : réserver une portion de la production du parc atomique à des usines très énergivores... avec des volumes et des coûts qui ser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités