Comment EDF veut inciter financièrement ses clients à décaler leur consommation

facture edf

L'électricien va communiquer davantage auprès de ses clients particuliers et entreprises afin de promouvoir des offres dont la tarification varie en fonction des jours et des heures de la journée. Objectif : soulager le réseau électrique, qui s'apprête à traverser un hiver très tendu.

Publié le 11-10-2022 par Juliette Raynal

Inciter les clients particuliers et entreprises à consommer en dehors des jours et des heures de pointe pour soulager le réseau et éviter les mesures de délestage, c'est-à-dire les coupures tournantes d'électricité organisées. C'est ce à quoi travaille EDF grâce à un vaste plan de communication, à l'approche d'un hiver particulièrement tendu pour le système énergétique, qui fait face à la fois à une crise gazière et électronucléaire. L'entreprise, bientôt entièrement dans les mains de l'Etat, répond ainsi à la demande du gouvernement, qui pousse depuis cet été les fournisseurs à revoir leur grille tarifaire pour passer l'hiver.

« Nous ne sommes pas confrontés à un manque d'énergie, mais de puissance. Entre 18h et 20h, la puissance appelée augmente à des niveaux très élevés. Il faut écrêter cette pointe », a expliqué Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF, en charge des clients, services et territoires, lors d'un point presse ce lundi 10 octobre. « L'effacement permettra certainement d'éviter le délestage à cette heure-là. Nous menons des actions très fortes sur le périmètre de notre portefeuille clients pour trouver des gisements d'effacement. Cela aura une valeur très importante pour sécuriser le système électrique », a-t-il assuré.

Pour rappel, l'effacement pour un client consiste à réduire ponctuellement sa consommation électrique en réponse à un signal reflétant une tension sur le réseau électrique, qui doit en permanence assurer l'équilibre entre l'offre et la demande d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités