Classes moyennes : Emmanuel Macron veut baisser les impôts de 2 milliards d'euros

Macron

Moins d'un mois après sa dernière intervention télévisée, le chef de l'Etat a profité du sommet Choose France et des annonces d'investissements dans l'Hexagone pour tenter de donner une nouvelle dynamique à son quinquennat. Pour tourner la page de la crise sociale provoquée par la réforme des retraites, le président de la République a promis lundi soir des baisses d'impôts durant son second quinquennat sans donner de dates précises, et surtout, « quand la trajectoire budgétaire le permettra.»

Publié le 16-05-2023 par latribune.fr

Il faut plusieurs bonnes nouvelles pour pouvoir tourner la page d'une période difficile. Profitant des 13 milliards d'investissements annoncés à l'occasion du sommet Choose France qui a réuni 200 patrons étrangers à Versailles et à Paris, Emmanuel Macron a voulu prendre la vague positive. « On réindustrialise et on attire, les choses avancent », a affirmé Emmanuel Macron dans une interview différée diffusée lundi 15 mai au JT de 20 heures de TF1.

Face aux images négatives de la crise sociale, déclenchée par la réforme des retraites qui ont montré de violentes manifestations dans les villes françaises partout à l'étranger, le chef de l'Etat a tenu à minimiser les événements récents. Champion de l'attractivité, annonces d'investissements... « il n'y a pas eu de grèves dans les entreprises privées », a ainsi opposé le chef de l'Etat qui s'exprimait depuis une salle ornée d'une imposante table de réunion à l'Elysée.

« On a baissé les impôts, on a baissé le coûts du travail, on a simplifié le code du travail il y a cinq ans (...) les chiffres sont là », a longuement défendu le chef de l'Etat.

Mais face à la fronde sociale et l'inflation persistante qui pénalise durablement le pouvoir d'achat des foyers, l'exécutif cherche à faire preuve de souplesse et à gagner du temps. « Les baisses d'impôts se sont concentrées sur les classes moyennes », a d'abord rappelé Emmanuel Macron citant des baisses de cotisations salariales ou encore la suppression de la taxe audiovisuelle ou d'habitati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités