Chute de l'euro face au dollar : pourquoi c'est une mauvaise nouvelle pour l'économie française

euro dollar

L'euro a atteint cette semaine son plus bas niveau face au dollar en 20 ans. Cette dépréciation de la devise européenne a des répercussions très concrètes sur le prix des importations en France. Beaucoup d'entreprises dépendantes de l'étranger doivent faire face à une explosion de leurs coûts et répercutent une partie de ces hausses sur les prix à la consommation. Résultat, le pouvoir d'achat des Français risque encore une fois de se réduire.

Publié le 26-08-2022 par Grégoire Normand

Les nuages s'amoncellent au dessus de l'économie européenne. Après un coup de frein des indices des directeurs d'achats (PMI) au mois d'août, la monnaie européenne continue d'évoluer sous la parité avec le dollar ce jeudi 25 août. Au plus bas depuis 20 ans, l'euro a remonté brièvement face au billet vert mardi soir et mercredi, sans vraiment retrouver de la vigueur. En juin 2021, l'euro était au plus haut face au dollar, dans le contexte du fort rebond post-pandémie mais depuis, la monnaie unique n'a cessé de s'effondrer.

Lire aussiL'euro atteint son plus bas niveau en 20 ans face au dollar

L'éclatement de la guerre en Ukraine il y a six mois jour pour jour a précipité cette chute de l'euro alors que l'inflation continue de flamber partout en Europe. « L'euro s'est fortement déprécié par rapport au dollar mais il s'est maintenu par rapport aux autres monnaies. Ce n'est pas une dépréciation générale », a déclaré l'économiste d'ING Charlotte de Montpellier en charge de la zone euro interrogée par La Tribune.« La politique monétaire agressive de la Réserve Fédérale (Fed) explique une partie de cette dépréciation. Le choc énergétique touche plus particulièrement l'Europe. Il y a une fuite des capitaux vers les Etats-Unis. Tous ces éléments ont des conséquences importantes en zone euro », a-t-elle ajouté. En effet, il faut rappeler que le dollar s'est fortement apprécié dans le même temps. Bien que contestée, l'hégémonie du billet vert demeure dans une grande partie des échanges

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités