Chômage : le gouvernement envisage de durcir les règles d'indemnisation pour répondre à la pénurie de main d'oeuvre

Agence Pole emploi

Aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence, qui se tenaient ce week-end, de nombreux chefs d'entreprises de différents secteurs ont souligné leur difficulté à recruter. Cette pénurie de main d'oeuvre est la deuxième priorité après le pouvoir d'achat, a assuré Bruno le Maire, le ministre de l'Economie. Il souhaite s'attaquer au sujet dès la rentrée, avant même la réforme des retraites. L'une des solutions serait, selon l'exécutif, de lancer la réforme de l'assurance chômage dès la rentrée.

Publié le 12-07-2022 par Fanny Guinochet

Il n'est plus possible d'avoir dans le même temps, autant de chômage, au-dessus de 7% dans l'Hexagone, et des postes disponibles, faute de candidats.

C'est ainsi que Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, s'est exprimé aux Rencontres économiques qui se tenaient ce week-end à Aix-en-Provence. Une réponse aux patrons - de grands groupes comme de petites entreprises -, qui se plaignaient tous d'avoir du mal à recruter.... Quel que soit le secteur, dans l'aéronautique, le transport, le tourisme, ou l'hôtellerie-restauration, tous assurent être contraints dans leurs activités à cause de ces problèmes d'effectifs. Des restaurants ferment plus tôt, faute de personnel, des commandes ne peuvent être honorées... etc.

Et alors qu'Emmanuel Macron reçoit, ce lundi, à Versailles, les patrons étrangers dans le cadre de l'opération « Choose France », « comment attirer les investissements dans l'Hexagone si on est incapables d'avoir les moyens humains, et les compétences ? », s'agace un conseiller ministériel. Pas question de freiner l'attractivité française.

Aller vite, dès la rentrée

Face à cette situation, plusieurs membres de l'exécutif ont promis de s'attaquer au sujet dès la rentrée. Une des solutions, selon le gouvernement, serait de lancer très vite la réforme de l'assurance chômage.

Promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne, cette réforme viserait à aller un cran plus loin que celle déjà faite lors du premier quinquennat. Sur le papier, cet acte 2 devrait moduler les indemn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités