Chèque alimentaire : les producteurs agricoles réitèrent leur demande d'un dispositif pérenne

Supermarché France

Pour faire face à l'inflation, les plus modestes bénéficieront dès la rentrée d'une aide ponctuelle, a confirmé le gouvernement. Mais la mise en place de chèques alimentaires pour les plus démunis, promise par Emmanuel Macron, doit s'inscrire dans la durée et être bien plus ambitieuse, plaident le principal syndicat des agriculteurs et les coopératives agricoles.

Publié le 08-06-2022 par Giulietta Gamberini

La Première ministre, Elisabeth Borne, l'a confirmé mardi 7 juin: pour faire face aux hausses généralisées des prix, une aide sera versée à la rentrée aux personnes les plus modestes, directement sur leurs comptes bancaires. Mais ce versement en une fois, déjà évoqué par le président de la République lors d'un grand entretien avec la presse régionale, sa première interview depuis le début de son second mandat, ne peut que représenter une première réponse urgente à l'inflation galopante, plaide la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), au côté de La Coopération agricole, association de défense des coopératives agricoles françaises. La mise en place de chèques alimentaires destinés aux plus démunis, proposée par la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en 2020, puis inscrite dans la loi Climat et résilience de 2021 et enfin soutenue par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, ne peut en effet pas se limiter à cela, revendiquent les deux organisations, qui en prônent la création depuis plusieurs années.

«Nous continuons à défendre (...) une mesure structurelle», a déclaré le 7 juin la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, lors d'une conférence de presse. «Nous sommes persuadés que c'est une mesure de long terme qui sera salutaire à la fois pour les précaires et pour la chaîne alimentaire», a-t-elle martelé.

L'espoir de casser la spirale des prix bas

Pour les producteurs agricoles, la nécessité de distribuer des chèques alimenta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités