ChatGPT : des auteurs accusent OpenAI d'avoir utilisé leurs livres pour alimenter leur interface d'IA générative

Le logo de chatgpt et les mots ai artificial intelligence

Trois auteurs ont assigné en justice lundi 10 juillet OpenAI. La société est accusée d'avoir utilisé le contenu de leurs livres pour alimenter l'interface d'IA générative ChatGPT. Ce n'est pas la première fois qu'un logiciel d'intelligence artificielle est impliqué dans une procédure juridique. Encore une fois, la question de la protection de la propriété intellectuelle se pose.

Publié le 11-07-2023 par latribune.fr

OpenAI va devoir rendre des comptes à la justice. Trois auteurs ont assigné lundi en justice OpenAI, créateur de l'interface d'intelligence artificielle générative ChatGPT. L'humoriste Sarah Silverman, auteure de l'autobiographie « The Bedwetter », ainsi que Christopher Golden et Richard Kadrey, deux écrivains connus aux Etats-Unis notamment pour leurs ouvrages de fantasy accusent l'entreprise d'avoir utiliser le contenu de leurs livres afin d'alimenter ChatGPT, qui peut répondre à des demandes en langage courant et générer du texte.

Lire aussiDes experts, dont le créateur de ChatGPT, alertent sur les dangers de l'IA contre l'humanité


Les trois auteurs n'ont pas de preuve directe de ce qu'ils avancent. Il n'est pas certain qu'OpenAI ait utilisé leurs ouvrages afin d'alimenter le modèle de langage du robot conversationnel ChatGPT. Toutefois, après avoir demandé au logiciel un résumé des livres, les auteurs déclarent avoir obtenu un contenu « très juste » et conforme au récit de chaque livre, même si « certains détails sont faux ».

Or, ChatGPT n'est pas alimenté en temps réel par des sources internet. Le robot conversationnel s'appuie sur une quantité limitée d'informations (contrairement à l'interface de Google Bard). Cela voudrait donc dire que les éléments relatifs aux livres présents dans les résumés ont été entrés dans le logiciel.

Concernant la procédure juridique, les trois écrivains ont demandé à un juge fédéral de San Francisco de la qualifier en action de groupe, ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités