« Ces grands incendies témoignent du dérèglement climatique et produisent de la casse sociale »

Jean-Luc Gleyze

INTERVIEW. "En amont d'une crise il faut anticiper, prévenir, puis s'adapter et agir en aval. Et pendant les incendies de cet été nous avons appliqué ces deux derniers principes", estime le président (PS) du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, qui a organisé sa rentré politique à Hostens. Cette base départementale de loisirs s'est transformée en QG de l'appui aux pompiers, pendant les deux incendies géants de Landiras, au sud de la Gironde. Jean-Luc Gleyze veut profiter du travail accompli par ses services au cœur de cette tempête de feu pour que les conseils départementaux puisse, eux aussi, s'investir dans la sauvegarde des populations face à la crise climatique.

Publié le 23-09-2022 par Propos recueillis par Jean-Philippe Déjean

LA TRIBUNE - Pourquoi avez-vous choisi de faire votre rentrée dans ce domaine départemental des Lacs d'Hostens, dans la forêt du sud Gironde ?

Jean-Luc GLEYZE - Nous avons choisi le domaine d'Hostens pour au moins deux raisons. Tout d'abord parce qu'il se trouve à l'épicentre des deux incendies de Landiras 1 et 2, qui ont ravagé cette partie du département, et parce que nous avons rouvert ce domaine pendant les incendies, le 8 août, et qu'en quatre jours nous sommes passés de 300 à 2.000 repas servis quotidiennement aux pompiers et sapeurs-pompiers ! Cette base de loisirs départementale située à l'épicentre des incendies est ainsi devenue à l'initiative du Département un véritable camp de base pour la logistique, la restauration et le repos des équipes de secours.

Lire aussiTourisme : un bon été 2022 en Nouvelle-Aquitaine malgré les incendies, la sécheresse et la canicule

Dans l'article que vous avez publié sur le site de la Fondation Jean Jaurès, vous soulignez l'ampleur de la solidarité qui s'est spontanément mise en place sur le terrain, dans les communes forestières, face aux incendies qui ont brûlé au total 32.000 hectares cet été en Gironde. Et vous présentez ce qui ressemble à un plan de résilience territoriale : quelle est votre démarche ?

A partir de cette expérience d'Hostens, je suis parti sur une réflexion concrète : qu'avons-nous produit comme actions ? Nous avons assuré l'hébergement des évacués en rouvrant les collèges, permis l'évacuation des pensionnaires des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités