Céréales ukrainiennes : l'UE veut lever les restrictions d'importations, la Pologne et la Hongrie refusent

blé ukraine

La Commission européenne a annoncé la fin des restrictions d'importations de céréales ukrainiennes dans l'UE, sans parvenir à faire plier Varsovie et Budapest. La Pologne et la Hongrie les maintiennent pour protéger leurs agriculteurs et leurs marchés nationaux de l'afflux de céréales ukrainiennes.

Publié le 16-09-2023 par latribune.fr

Le bras de fer n'est pas terminé entre Bruxelles et les pays agricoles de l'est de l'Union européenne. La Commission européenne a annoncé vendredi mettre fin à l'interdiction imposée par cinq Etats de l'UE (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) sur l'importation de céréales ukrainiennes, en échange d'un engagement de Kiev à prendre des mesures pour maîtriser l'afflux de grains dans les pays riverains. Dans le même temps, la Pologne et la Hongrie ont déclaré maintenir de façon unilatérale leur interdiction sur l'importation de céréales ukrainiennes.

Lire aussiLance-roquettes américains : la Pologne multiplie les commandes d'armes pour muscler sa réponse contre la Russie


« La Hongrie va fermer ses frontières à 24 produits ukrainiens », donc bien davantage que les quatre actuellement concernés, afin de « protéger les intérêts de nos agriculteurs », a déclaré le ministre hongrois de l'Agriculture Istvan Nagy. En Pologne, le gouvernement de droite en fait « une question fondamentale ». « Nous défendrons sans aucun doute les intérêts des agriculteurs polonais », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki, dont le parti Droit et Justice bénéficie d'un fort soutien dans les régions agricoles.

Kiev menace de saisir l'OMC

« Si les décisions de nos voisins violent le droit de l'UE, l'Ukraine réagira de manière civilisée », a prévenu Volodymyr Zelensky. Kiev menace de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour exiger une compensation. Bruxelles avait conclu f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités