Carburants : les distributeurs promettent 120.000 opérations à prix coûtant d'ici à 2024

Des injecteurs de carburant a nice, en france

Après l'abandon du projet de vente à perte de carburant, Matignon a obtenu des grandes enseignes de distribution qu'elles vendent une partie de leur carburant à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année.

Publié le 27-09-2023 par latribune.fr

« Près de 120.000 opérations » de vente de carburant à prix coûtant « dans 4.000 stations » auront lieux jusqu'à la fin de l'année, a annoncé le gouvernement à l'issue d'une réunion avec les principaux distributeurs mardi à Matignon. Après l'abandon du projet de vente à perte, Carrefour et Leclerc se sont ainsi engagés à réaliser de telles opérations tous les jours, Casino, Cora et Intermarché deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois.

Lire aussiTotalEnergies refuse de vendre du carburant à perte : « Un peu de bon sens », dit son PDG, Patrick Pouyanné


Le niveau exact des réductions à la pompe n'a pas été détaillé et dépendra de chaque enseigne. « La Première ministre a fait bouger les lignes en mettant la pression sur les professionnels », a vanté le gouvernement dans un brief téléphonique. « C'est inédit aussi bien par l'intensité que par la durée » des efforts consentis, a-t-il martelé. Ces engagements « dépassent largement ce qu'on espérait. (...) On n'a jamais vu une mobilisation d'une telle ampleur », a insisté Matignon.

L'opération pourrait être prolongée l'année prochaine

« Certains distributeurs ont déjà dit qu'ils étaient prêts à prolonger au-delà » de la fin de l'année, a expliqué le gouvernement, précisant que les opérations à prix coûtant débuteraient dès vendredi pour Carrefour et Leclerc. Pour le gouvernement, « avec ces 120.000 opérations à prix coûtant, les baisses de prix vont se matérialiser très rapidement » et « les França

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités