C'est fait ; le réseau de banque de détail HSBC France a changé de mains !

C'est fait ; le réseau de banque de détail HSBC France a changé de mains !

Les négociations étaient en cours depuis plus de deux ans... La transaction a fini par être entérinée ce lundi : HSBC a cédé son réseau de banque de détail en France à My Money Group (MMG), une société contrôlée par le fonds américain Cerberus.

Publié le 02-01-2024 par Valérie Macquet

"Créer une banque française patrimoniale et à taille humaine"

 

L'annonce est tombée hier lundi sous la forme d'un communiqué : « HSBC Continental Europe a réalisé, le 1er janvier 2024, la cession de ses activités de banque de détail en France à CCF filiale de Promontoria MMB SAS (My Money Group) ». La cession englobe un réseau d'environ 250 agences, quelque 800.000 clients, 3.500 salariés, et la marque Crédit commercial de France (CCF). L'acquéreur souhaite se recentrer sur une clientèle de professionnels, de libéraux et d'indépendants, disposant d'un minima de 50.000 euros d'avoirs. L'objectif affiché est de créer une « banque française patrimoniale et à taille humaine » en s'appuyant sur la marque CCF.


Une acquisition redoutée par les syndicats


Les syndicats sont pour le moins circonspects, face au projet de cession, depuis son annonce en juin 2021. La CFDT en tête de pont, craint pour le devenir du réseau, s'inquiétant notamment du devenir des distributeurs automatiques de billets (DAB), dont - selon elle - les trois quarts pourraient être amenés à disparaître. Eric Poyet, délégué syndical FO, a pour sa part commenté cette opération de cession en la qualifiant d'« aussi attendue que redoutée »... « Attendue parce que seule une infime minorité regrettera HSBC, redoutée parce qu'on va transférer vers une entreprise dont on ignore tout du projet commercial et stratégique ».

Les dernières actualités