Bourse : LVMH, Remy Cointreau... Le secteur du luxe propulse le CAC 40 à un niveau historique

Un trader a la bourse de francfort

Tiré par l'envolée des cours de LVMH mais aussi d'autres sociétés du secteur du luxe et des spiritueux comme Rémy Cointreau, l'indice parisien a atteint un nouveau record ce vendredi à 7.634 points. Les investisseurs retrouvent leur optimisme après la publication des premiers résultats de l'année meilleurs que prévus.

Publié le 27-01-2024 par Maxime Heuzé

Champagne pour la Bourse ! En progressant ce vendredi de 2,36%, le CAC 40 a atteint un nouveau plus haut, en atteignant 7.634 points à la clôture. L'indice dépasse ainsi son précédent record du 15 décembre 2023 ou il avait atteint les 7.596 points. A l'origine de ce nouveau rebond faisant suite à un léger coup de froid début janvier : le retour en grâce du secteur du luxe.

Hier soir, LVMH a publié des résultats financiers pour l'année 2023 meilleurs que les prévisions des analystes, avec des ventes de 86,2 milliards d'euros (+9%) et un bénéfice net de 15,2 milliards d'euros (+8%). Une croissance surprenante puisque, depuis le troisième trimestre, le marché du luxe ralentit en Europe et aux Etats-Unis et n'a pas retrouvé la croissance espérée en Chine. La croissance des recettes réalisées par LVMH au pays de l'Oncle Sam au quatrième trimestre a largement dépassé les attentes : +8%, contre moins de 2% prévu par les analystes sondés par Bloomberg. Bref, contre toute attente, le groupe a annoncé une « nouvelle année record », qui a ravi les investisseurs et fait s'envoler le cours de l'action de 12,8% à 18h, à 773 euros.

« L'impact attendu de ce potentiel catalyseur a été significatif, car le luxe français qui représente 32% de la capitalisation totale du CAC 40 et il a pesé négativement sur l'indice français depuis des mois », explique dans une note, Antoine Andreani, analyste chez le courtier XTB.

Le reste du luxe aussi à la fête

Juste avant la publication du groupe de Bernard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités